Depuis toujours au service d'associations militantes
J'ai toujours été au service d'associations militantes fonctionnant sans toucher le moindre centime d'argent public. Et j'en suis très fière.
Avec un parcours tout simple.
En 1986, je tombe sur une petite annonce sur la porte du DEA (on dirait Master aujourd'hui) de Politique économique et sociale que je venais d'obtenir à Dauphine. Il s'agissait d'un poste de chargé d'Etudes dans un institut analysant l'efficacité des administrations publiques.
C'est la chance de ma vie !
C'était la Frap, devenue depuis la très respectable Fondation iFRAP, reconnue d'utilité publique depuis 2009.
J'ai eu le privilège d'y travailler auprès de Bernard Zimmern, un énarque-polytechnicien atypique, brillant et débordant d'énergie qui, après avoir fait fortune dans les compresseurs, mis sa famille à l'abri, a décidé de consacrer une bonne partie de ses revenus à ce Think Tank. Avec un but ô combien louable : remettre les services publics sous le contrôle des citoyens ; casser le cercle vicieux de l'auto-évaluation des administrations, qui finit invariablement en auto-célébration justifiant l'expansion des effectifs, des budgets… Et des impôts, bien sûr.
D'où mon passage très logique à l'association Contribuables Associés, créée en 1991, pour mettre en œuvre les articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme : "Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. – La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration."
En 1993, j'y ai rejoint un autre homme extraordinaire, François Laarman. Après avoir été témoin de pratiques et gestions scandaleuses alors qu'il menait des missions pour les collectivités locales, il avait décidé d'aider à développer un organisme capable de lutter contre les gaspillages publics.
Il y a mis son talent et son savoir-faire. En quelques années, Contribuables Associés est devenue la plus grosse association de citoyens intégralement financée par ses membres, et capable de déverser des milliers de pétitions sur le bureau des députés, pour ne plus laisser gaspiller impunément leur argent. Un sacré coup de pied dans la fourmilière !
C'est ça la puissance fundraising militant ! Mobiliser les citoyens aux 4 coins du pays, pour qu'ils pèsent, ensemble, sur les décisions publiques et qu'ils donnent aux associations les moyens d'agir efficacement, dans la durée.
En 1996, je l'ai suivi chez Score Marketing, agence marketing dédiée aux associations militantes qu'il avait créée pour mettre ce formidable savoir-faire au service d'autres associations.
François Laarman est mort en 2009. J'ai perdu ce jour-là un associé, un maître, un ami.
Depuis, avec l'équipe de Score Marketing, j'essaye du mieux que je peux d'être à la hauteur de ce qu'il m'a enseigné, tant intellectuellement, humainement que techniquement.
Et je crois que Score Marketing n'a pas à rougir du travail qu'elle réalise pour ses clients…
Carole Néaumet, Directrice.
__________________